Pourquoi la « transformation digitale » est plus qu'un mot à la mode pour les dirigeants des PME.
Avez-vous entendu parler de la transformation digitale (TD) ? Ce terme est en voie de devenir l'expression universelle pour désigner tout changement visant à faciliter la transition des personnes et des entreprises dans l'ère numérique. Mais ce concept peut être déroutant, en particulier pour les collaborateurs et les dirigeants des PME désireux de suivre l’évolution technologique et des normes d'aujourd'hui. Découvrez ce qu’il signifie, son impact sur vous et, surtout, pourquoi vous devez l'adopter sans attendre.
Prenez cinq minutes pour lire cet article. Vous ferez gagner du temps à vos collègues.
Voici votre guide rapide depuis traitement des documents optimisé par l'IA à la transformation digitale.
Tout le monde à bord du train de la transformation digitale
La transformation digitale est le processus qui consiste à modifier et à mettre à niveau la façon de travailler, en phase avec les nouveautés digitales qui sont en constante évolution. La TD peut inclure l'automatisation des processus, l'utilisation des médias sociaux pour le marketing, la collecte et l’analyse des données, et même l'offre de nouveaux produits et services numériques sur des canaux digitaux.
La TD n’intervient pas du jour au lendemain, ni en une seule fois. La transition est forcément progressive. Pour les personnes comme pour les entreprises, il est utile de commencer à sortir des sentiers battus en remettant en cause le statut quo, avec un passage nécessaire par l’expérimentation. Commencez par vous ouvrir au changement, en répondant à ces questions courantes des PME :
Pourquoi ne puis-je pas continuer comme d’habitude ? Après tout, je tiens le coup et les affaires sont stables
La beauté de la transformation digitale réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'une proposition « tout ou rien ». Elle n’est pas nouvelle. Tout le monde le fait depuis des années, simplement en adoptant des téléphones ou tout autre type d'équipement électronique. Pour ne pas se laisser distancer, les entreprises et les collaborateurs doivent rencontrer leur public là où il se trouve et là où il va. Ces efforts incluent :
La mise à jour des processus et des workflows
L’utilisation des médias sociaux et des analyses des données clients
L’utilisation des services cloud
L’optimisation de la présence en ligne, investir dans l'expérience client en couvrant tous leurs points de contact digitaux (Twitter, Facebook, publicités en ligne, Instagram, e-mail, YouTube, etc.)
Ne pas s’engager dans ces étapes pourrait réduire votre capacité à rester pertinent sur votre marché. Vous pourriez commencer à constater une baisse du nombre de clients réguliers et de recommandations, ou qu'une promotion exceptionnelle qui vous apportait toujours des tas de commandes ne génère plus les chiffres escomptés. Si vous êtes un collaborateur, vos compétences risquent de devenir rapidement insuffisantes. Et même si votre renaissance digitale n'a pas besoin d'être monumentale, elle doit être réelle, sinon d'autres vous devanceront, avec des conséquences prévisibles en termes de résultats.
48%
des PME prévoient de transformer leur entreprise pour évoluer dans un avenir digital
75%
des personnes interrogées reconnaissent que les technologies digitales modifient la façon dont elles font des affaires¹
Sur quoi devrais-je me concentrer pour commencer ma transformation digitale ?
Commencez par identifier les étapes dont vous avez besoin, compte tenu de votre situation dans le processus de transformation digitale. Ai-je besoin d’embaucher pour intégrer d’autres compétences ? Ai-je besoin d’investir dans la technologie et les logiciels ? Peut-être devrez-vous créer un nouveau poste, ou engager un consultant pour vous guider dans la réalisation des changements souhaités. Ou vous pourriez remanier votre business plan pour mieux intégrer la digitalisation.
Ces questions viennent s’articuler sur la plus importante : quel est l’ingrédient clé de la réussite pour votre entreprise ? Si vous avez des produits à présenter sur le marché, votre plan doit être centré sur la technologie capable de toucher votre clientèle. Par exemple, vous améliorez votre classement sur Google et Apple Maps, vous ajoutez un chatbot sur votre site web ou vous utilisez une application spécifique à vos produits pour faciliter votre activité commerciale.
Si vous, ou votre entreprise, rencontrez des difficultés pour nouer des partenariats, vous pouvez renforcer votre visibilité sur les médias sociaux. Des outils d'analyse permettent d’identifier les bonnes solutions, de faire des choix plus judicieux, qu'il s'agisse de fournisseurs ou de méthodes de livraison.
Comment la digitalisation peut-elle améliorer la productivité ?
Des études montrent que les entreprises peuvent économiser 528 heures par employé et par an en numérisant simplement la collecte de données.2 La numérisation des documents libère de l'espace, fait gagner du temps de recherche documentaire, facilite votre travail pendant vos déplacements, et vous apporte une sécurité largement supérieure aux feuilles volantes. Les technologies actuelles cloud et l'intelligence artificielle peuvent aussi améliorer le volume des tâches accomplies, en vous faisant gagner du temps, grâce à la gestion des documents et en automatisant les tâches liées aux données, à la formation et au service client.
Des études concluent que les entreprises peuvent économiser :
528 heures
par employé
par an
simplement en digitalisant la collecte de données.²
Les apps Cloud Connector simplifient et sécurisent la création de workflows extrêmement efficaces en connectant vos imprimantes ConnectKey® à l'application de stockage cloud de votre choix. Vous numérisez directement vers un dossier cloud pour accéder à un partage et une collaboration simples. Vous imprimez des documents stockés dans le cloud en seulement quelques clics, directement depuis l'imprimante multifonction.
Les apps Conversion renforcent votre transformation digitale au niveau documentaire. Vous gagnez de l'espace, vous diminuez vos coûts et vous réduisez le gaspillage. Votre imprimante multifonction convertit des documents papier en différents formats numériques, que vous pouvez alors partager par e-mail, stocker, expurger, extraire, traduire et même écouter.
Mais nous ne devons pas oublier que si la technologie rend possible la transformation digitale des PME, elle est pilotée par des personnes. Dès le début de votre expansion digitale, votre capacité à attirer et à retenir de nouveaux employés et clients va se développer. Et comme vous, ils seront de plus en plus à l'aise dans le monde numérique.
Laissez-nous vous aider, vous et votre entreprise, à franchir le pas de la transformation digitale. Découvrez d’autres conseils ici. Contactez votre revendeur ou visitez la Boutique Xerox pour une consultation gratuite aujourd’hui.
1. https://www.smb-gr.com/blogs-laurie-mccabe/smb-digital-transformation-why-when-where-and-how/
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