Marketing direct : Un avenir plein d'opportunités
À une époque où l’activité digitale constitue une distraction presque aveuglante, les spécialistes du marketing ont plus que jamais besoin d'être plus en phase et mieux connectés avec leurs clients. Le Marketing direct est un outil puissant qui répond à ces exigences.
21 % moins
Le Marketing direct exige 21 % moins d’effort cognitif que le marketing numérique, parce qu’il est tactile et “réel”. Il crée des liens émotionnels plus durables et une meilleure mémorisation de la marque.1 En outre, sa longévité est largement supérieure. Ses destinataires préfèrent souvent le garder, et sa présence visuelle perdure.
6 sur 10
Ses avantages sont amplifiés lorsque les communications imprimées incluent une personnalisation et des embellissements pertinents et ciblés. Cela explique pourquoi six spécialistes du marketing sur dix préfèrent encore le publipostage aux autres canaux hors ligne et continuent de l'inclure dans leur stratégie de Marketing direct.1
Les fournisseurs de services d'impression adoptent des améliorations digitales et pour de bonnes raisons
37 %
plus enthousiasmés
37 % des consommateurs sont plus enthousiasmés par l’arrivée de leur courrier quotidien qu'avant la pandémie de coronavirus.2
30 %
plus de temps
30 % des consommateurs passent plus de temps à lire les messages de marketing ou les promotions qui arrivent dans leur boîte aux lettres personnelle qu'avant le début de la pandémie de coronavirus.2
17
jours
La durée de vie moyenne d'un e-mail est de 17 secondes. Un publipostage a une durée de vie moyenne de 17 jours.3
75 %
mémorisent la marque
Seulement 44 % des personnes qui lisent une publicité numérique se souviennent encore de sa marque quelques secondes plus tard... contre 75 % des personnes qui ont reçu un publipostage.4
La personnalisation facilite les connexions individuelles, tout en renforçant les relations et la fidélité aux marques, avec une amélioration de votre productivité et de votre rentabilité.
Augmente les revenus de
5 à 15 %
La personnalisation augmente les revenus de 5 à 15 % et l'efficacité des dépenses de marketing de 10 à 30 %.5
6,6 %
taux de réponse des ménages
Atteignant un remarquable 6,6 %, les grandes enveloppes ont le taux de réponse le plus élevé dans les ménages, suivi par les cartes postales (5,7 %) et les enveloppes au format lettre (4,3 %).6
Les solutions Au-delà du CMJN renforcent encore leur impact. Les encres métalliques et fluorescentes, les papiers texturés et autres embellissements permettent aux supports de publipostage de se démarquer et de capter l'attention.
Les 5 principales raisons pour lesquelles les responsables marketing recherchent des embellissements visuels7
77 %
Donner une qualité haut de gamme à leur marque
64 %
Capter l'attention des destinataires
63 %
Se différencier de la concurrence
56 %
Améliorer l'image de marque
41 %
Augmenter les taux de réponse
Personnalisation + Au-delà de CMJN = IMPACT RENFORCÉ
En combinaison avec le numérique, le publipostage a encore plus d'impact. En fait, une présence physique et numérique combinée peut augmenter l'impact de 32 %.8
Augmentation des visites du site web
68 %
Taux de réponse en hausse
63 %
ROI en hausse
60 %
Prospects en hausse
53 %
Les résultats sont irréfutables. Le publipostage reste toujours plus performant que les autres médias.
60 % des destinataires de catalogues visitent le site web de l'entreprise qui leur a envoyé le catalogue.
Les destinataires de publipostage ont acheté 28 % plus d'articles et dépensé 28 % plus que les personnes qui n'ont pas reçu de publipostage.
Jusqu'à 90 % des publipostages sont ouverts, contre seulement 20 à 30 % des e-mails.
Le taux de réponse du publipostage est jusqu'à 9 fois supérieur à celui des e-mails.
Le Marketing direct offre un retour sur investissement de 29 %.
Résultat final : Les progrès réalisés dans la collecte et l'analyse des données, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle ont révolutionné le publipostage.
La technologie Xerox a amélioré la stratégie du Marketing direct et les superbes résultats qui en découlent. Avec les encres spéciales, la personnalisation et les flux de travail automatisés, son impact et son retour sur investissement sont plus importants que jamais.
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Sources :
1. Canada Post
2. Valassis, 2020
3. RetailWire, 2017
4. Marketing Profs, 2017
5. McKinsey & Company
6. DMA, maintenant membre d’ANA
7. Napco Research, ajoute de la valeur à l’impression numérique - Comment les imprimeurs vont au-delà de l’impression quadri standard
8. “Direct Mail Conversion Research,” USPS, février 2019. Remarque : Toutes les statistiques sont basées sur une enquête menée auprès de 75 décideurs spécialistes du marketing.
9. United States Postal Service
10. DMA, maintenant membre d’ANA
11. Marketing Charts
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