Le transparent est-il une couleur ? Si seulement la Joconde pouvait parler !
Si le vernis est la plupart du temps à peine visible, il a joué un rôle certain d’embellissement sur certaines des plus grandes toiles du monde.
Un ingrédient secret derrière le mystérieux sourire de la Joconde est caché, mais bien en vue ! Une recherche menée en France semble suggérer que Léonard de Vinci a utilisé jusqu’à 40 couches de vernis transparent qu’il aurait étalé avec les doigts, ce qui vaut probablement à la Joconde sa légendaire singularité.
D’autres peintres célèbres, comme Michelangelo (sur le plafond de la chapelle Sixtine), Rembrandt et Sandro Botticelli, ont eux aussi utilisé du vernis pour donner plus de dimension et ajouter au caractère dramatique de leurs œuvres.
Sans aller jusqu’à se prendre pour un grand peintre, l’application du transparent peut donner à votre image une profondeur et une intensité qu’il serait impossible d’obtenir autrement. « La lumière traverse la surface de la peinture. Elle est ensuite colorée par le vernis au moment d’être réfléchie vers l’œil. En appliquant plusieurs vernis, les peintures revêtent un aspect plus sombre car une grande partie de la lumière est emprisonnée dans les couches de vernis », expliquait le fabricant de couleurs américain Robert Gamblin lors d’une conférence au Portland Art Museum.
Cette image de Xerox utilise un toner transparent afin de faire ressortir les taxis.
En impression numérique, le toner transparent peut être utilisé pour valoriser une autre couleur. « Nous l’utilisons comme rehausseur sur une zone précise afin de la faire ressortir », explique Yat-Ming Wong, senior ingeneer Design & Development chez Xerox. « Imaginez un tirage essentiellement en CMJN. Vous appliquez une touche de toner transparent sur une zone spécifique et vous verrez que votre regard sera immanquablement attiré dessus. »
Minuteman Press à North Palm Beach, en Floride, a utilisé 14 couches de transparent pour produire les cartes de visite de HEAL Behavioral Health.
Et cette technique n’est pas seulement réservée aux grandes œuvres d’art. Un client en Floride voulait des cartes de visite originales, capables de sortir du lot. Nous avons appliqué un toner transparent à 14 reprises par-dessus des petits points qui grossissaient au fur et à mesure, octroyant au papier la sensation lisse des galets.
Vous êtes intrigué par les effets de l’encre transparente, même si ce n’est pas une couleur ? Vous n’êtes pas aussi doué que Léonard de Vinci (ou n’avez pas le temps de le devenir) ? Xerox peut vous aider à donner à vos impressions ce petit « plus ».
Cet article est extrait de la série Color Campaign de Xerox qui présente les visuels et images les plus fascinants au monde. Grâce à nos investissements dans la technologie CMJN Plus, nous possédons les outils et les experts nécessaires pour apporter à votre prochain projet l’effet irrésistible du toner transparent. Pour en savoir plus, cliquez ici.
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